Stock épuisé.
En rupture de stock
Quantité minimum d'achat
La quantité minimum d'achat n'est pas atteinte

 

Mise en avant produits

Mise en avant liste

Contactez-nous

Newsletter

Inscrivez vous pour bénéficier de nos offres promotionnelles

Nos partenaires

 

GUIDE DU SOMMEIL. Comprendre sa literie

LATEX

 

Avec la mousse polyuréthane et les ressorts, le latex est un des matériaux les plus utilisés dans la confection des matelas.

Le Latex est un matériau avec une excellente élasticité naturelle (il ne perdra pas plus de 5% d’élasticité sur une période de 10ans, soit la durée de vie moyenne d’une literie)  dont la fermeté va varier en fonction de sa densité. Plus la densité est élevée, plus le confort sera ferme. Ainsi il est possible de jouer sur la densité de ce matériau pour obtenir différents conforts : une zone bassin renforcée, là ou il y a 40% du poids de notre corps et une zone épaule assouplie pour ceux qui dormiront sur le coté. Le terme latex est un terme générique regroupant à la fois le matériau naturel issu des arbres tropicaux* et les matériaux synthétiques. En effet, Il existe deux sortes de latex, le latex naturel, matière d’origine végétale issue de la sève de plantes telles que l’hévéa qui pousse dans les régions tropicales ou le latex synthétique, qui est moins coûteux. Pour être qualifié de naturel ou 100% latex, un matelas latex doit contenir au minimum 85% de latex d’origine naturelle.

Les différents bénéfices :

Avec une excellente durée de vie et une fabrication écologique, le latex présente différents avantages :

La force de ce matériau, c’est qu’il est hypoallergénique (naturellement anti-acarien et anti bactérien) et très aéré car il est extrêmement poreux. De plus, cette matière n’étant pas sensible à la température, il n’est ni humide ni échauffant. En outre, il assure une excellente indépendance de couchage car il ne répercute pas les ondes de choc et offre un soutien très précis.

*Les origines du latex

Le latex naturel est un liquide blanchâtre issu de la faune tropicale, la plante la plus connue étant l’hévéa que certains appelleront le caoutchoutier. A l’inverse, le latex synthétique provient d’un procédé chimique, la polymérisation. Ce matériau n’est pas seulement utilisé dans la confection de nos matelas, il l’est également dans différents domaines, on en retrouve notamment dans les pneus, dans les gants chirurgicaux ou domestiques mais également dans les préservatifs.

RESSORT

 

Les matelas ressorts vous permettent différents conforts d’accueil en variant les garnissages, tout en favorisant un soutien ferme, tonique et surtout points par points. Il s’adapte à votre morphologie et résiste à une forte pression. Constitués en grande partie d’air, les matelas ressorts garantissent une ventilation et une fraicheur exceptionnelle. C’est pourquoi ces matelas sont fortement conseillés aux dormeurs qui ont tendance à beaucoup transpirer.  Enfin, les dernières générations de ressorts assurent une très bonne indépendance de couchage.

Différents paramètres sont à prendre en compte dans la qualité d’un matelas ressorts.

 

Faire un renvoi vers nos produits ressorts

MOUSSE

 

Les matelas en mousse polyuréthane sont les matelas les plus vendus sur le marché de la literie, ils présentent un rapport qualité/prix/confort excellent. Ils ont l’avantage d’être naturellement anti-acariens et anti bactériens. Enfin cette matière est extrêmement légère.  
Ce terme générique regroupe des matériaux de qualité, de densité (de 25kg/m3 à 60 Kg/m3) et de confort très différents. Avec deux familles principales, les mousses polyuréthane Haute Résilience (HR) et mousses viscoélastiques, les matelas en mousse vous proposeront une large gamme de confort. Composée de cellules ouvertes appelées alvéoles les matelas en mousse ont une excellente ventilation. Lorsque vous bougez sur le matelas, les micros alvéoles s’ouvrent et se referment et cela crée un système de ventilation naturelle.  De plus, ce matériau est, s’il est de qualité doté d’une excellente durée de vie. La mousse est un matériau qui épousera à merveille les courbes de votre corps grâce à son élasticité et assura un excellent maintient du corps. En outre la mousse polyuréthane est une matière qui peut être travaillée de différentes façons pour varier les conforts, (très moelleux,  enveloppant, tonique, ferme, très ferme, extra ferme) mais également pour pouvoir réaliser des conforts zonés (zone épaule, Zone lombaires, zone bassin)

Les différents  bénéfices :
-    Une excellente durée de vie
-    Un matériau très frai, très aéré, très ventilé  
-    Très léger
-    Bon rapport qualité/prix
* Les origines de la mousse polyuréthane
La mousse de polyuréthane est un isolant alvéolaire, composé de fines cellules ouvertes. Pour en savoir plus : http://www.polyurethane.fr/les-polyurethanes-dans-notre-quotidien

MOUSSE

à mémoire de forme

La mousse à mémoire de formes ou mousse viscoélastique est un matériau à base de polyuréthane à très haute résilience mélangé à d’autres composants pour en augmenter la viscosité.
Origine :
Inventée par la NASA pour les astronautes et plus précisément pour absorber les ondes de choc lors des décollages et lors des atterrissages, la mousse à mémoire de forme est aujourd’hui beaucoup utilisée dans le monde de la literie. Les matelas à mémoire de formes  révolutionnent le sommeil depuis quelques années.

La matière :
La mousse à mémoire de formes est une matière thermosensible, en effet elle réagit à la chaleur corporelle et s’assouplie de façon progressive pour épouser les courbes et la morphologie du corps.
Cette matière peut se coupler avec différents matériaux comme les ressorts ou le latex. Ainsi on la  retrouvera souvent uniquement en surface.
La mousse à mémoire de formes est également largement utilisée pour les accessoires de literie et plus précisément les oreillers. Epousant parfaitement les cervicales et comblant l’écart entre le matelas, les épaules et la tête, ces oreillers sont recommandés par de nombreux kinés.
Les avantages :
La mousse à mémoire de formes procure une sensation enveloppante. Cette matière a pour spécificité d’absorber tous les points de pression ; ainsi le matelas épouse parfaitement vos courbes et absorbe toutes les ondes de choc. Elle garantie la meilleure indépendance de couchage. En outre elle permet aux muscles de se relâcher et garantie un repos plus réparateur que jamais.
Composée d’innombrables cellules ouvertes, ce matériau assure une bonne circulation de l’air ainsi qu’une bonne aération, ce qui est indispensable pour l’hygiène d’une literie.
Ce matériau est  très utilisé par les centres hospitaliers pour ses excellentes vertus en terme de diminution des points de pressions (source de douleurs) et de soutien. La nuit lorsque l’on dort, le corps bouge car il est constamment en train de rechercher la position idéale pour dormir, cette technologie diminue considérablement les besoins de mouvements du corps car, en épousant la morphologie du dormeur, ce dernier se retrouve systématiquement dans la position idéale, confortable et indolore pour dormir.

LES SOMMIERS

en général

Dans le domaine de la literie, notre expérience nous montre que le sommier est trop souvent délaissé au profit du matelas. Pour autant, le sommier représente un tiers du confort du couchage, il est une pièce maîtresse de votre literie, d’une bonne literie. Doutez vous bien que si le sommier n’avait aucune utilité, on ne l’utiliserait pas.
Le rôle du sommier :
Il est un réel complément du matelas. Il a un rôle d’amortisseur et d’aérateur. En effet, toutes les nuits, le corps humain perd environ 30cl d’eau. Ainsi, le sommier permet une meilleure aération du matelas et évacue l’humidité. A l’inverse laisser son matelas à même le sol risque d’entrainer des moisissures. Pensez au sommier pour un couchage sain et durable.   
Sommier à ressorts, sommier à lattes (lattes rigides, lattes souples), sommier tapissier à lattes, sommier articulé autant de solutions pour autant de conforts. Le sommier se choisi toujours en fonction du matelas, c’est pourquoi ce dernier doit être changé à chaque renouvellement de matelas pour garantir la qualité du matelas. En effet, le matelas et le sommier doivent être compatible afin, d’une part de ne pas perdre en confort, et d’autre part, de ne pas détériorer le matelas. Bultex, Epeda, Merinos, conscient de cette question de compatibilité, proposent des ensemble adaptés (compatibilité/confort). L’achat d’un sommier, qu’il soit fixe ou électrique, est comme le matelas un achat important. En cas de doute n’hésitez pas à demander conseil à nos experts qui seront ravis de vous éclairer sur la question.
Les avantages d’un bon sommier :
-    Une suspension adaptée au matelas
-    Une bonne aération pour une bonne évacuation de l’humidité
-    Une literie plus durable
Le conseil des experts ma literie idéale : Est ce que prendre le sommier en deux partie présente un intérêt ?
Un sommier en deux parties (2x70190 ou 2x80x200 ou encore 2x90x200) ne change rien en terme de confort à moins que vous ne preniez deux sommiers différents, adaptés à la morphologie de chacun. Toutefois d’un point de vue uniquement pratique, il est plus facile de déménager, déplacer deux petits sommiers plutôt qu’un grand en une seule partie.

 

SOMMIER

à ressorts

Les sommiers à ressorts sont constitués de multiples ressorts assemblés entre eux et fixés sur un cadre de bois. Un sommier ressorts ne peut accueillir qu’un matelas à ressorts. La combinaison matelas ressorts et sommier ressorts est l’alliance parfaite pour un  confort souple et doux, cela permet de prolonger le dynamisme du matelas.
Si vous souhaitez avoir un confort plus souple l’association matelas et sommier à ressorts vous donnera entière satisfaction.

SOMMIER

à lattes

Le sommier à lattes, c’est un cadre sur lequel sont fixées des lattes en bois. Il en existe deux sortes : lattes apparentes ou lattes recouvertes. Un sommier à lattes recouvertes peut accueillir tous types de matelas, à l’inverse du sommier à lattes apparentes qui ne peut pas accueillir un matelas à ressorts, il empêchera votre matelas de glisser et va raffermir le confort de la literie. Il permet une aération continue et joue pleinement son rôle d’aérateur.
Les différentes familles de bois utilisées pour fabriquer les lattes :
Différentes familles de bois sont utilisées pour la confection des lattes, elles sont sélectionnées avec soin par nos fabricants en fonction de leurs propriétés : le sapin et le pin pour des lattes rigides, et à l’inverse, le hêtre, un bois plus qualitatif, pour des lattes plus souples.

GARNISSAGES

 

Naturels (laine, lins, soie, cachemire, bambou…) ou synthétiques (fibres fresh’air, ond’ & air…), les garnissages de votre matelas favorisent un accueil cocoon et sont sélectionnés avec soin selon leurs différentes propriétés et leurs capacités à réguler la chaleur. (C’est pourquoi la plupart de nos matelas ont deux faces été/hiver et comportent différentes sortes de garnissage). Leurs quantités définissent la sensation de fermeté que vous ressentirez en vous couchant.

BULTEX NANO

 

Bultex est à la fois une marque et une matière, c’est la matière du sommeil née en 1984*. Cette marque est une référence dans le domaine de la literie car elle est numéro 1 des ventes sur le marché français.
Le BULTEX est une matière alvéolaire qui se décline dans tous les différents conforts. L’inventeur de la matière du sommeil, pour ses 30 ans, révolutionne sa matière en faisant le choix de la nanotechnologie et devient Bultex nano. Une matière plus confortable, plus durable, plus saine, plus aérée et plus légère pour un confort différencié adapté à chaque morphologie. La marque bénéficie du label OEKO-TEX standard 100.
Les avantages Bultex :
-    Une équipe de chercheurs au service de votre sommeil (Bultex, Bultex nano, Gamme Sport B.céramic)
-    Des millions de dormeurs partout en France et à l’étranger
-    Un savoir faire propre
-    Un service après vente de qualité
-    Des milliers de points de vente
-    Une fabrication française (Langeac en Haute-Loire)
-    Une réelle garantie (5 ans pour l’achat d’un matelas, à compter de la date d’achat et 7 ans pour l’achat d’un ensemble matelas et sommier fixe ou relaxation)
-    Une marque respectueuse de l’environnement (certification OEKO-TEX standard 100)

C’est en 1984 que l’équipe de chercheurs Butex a crée une mousse polyuréthane pas comme les autres, formée par de millions de micro alvéoles et capables d’épouser les courbes du corps et de procurer une sensation de bien-être inégalable. Bienvenue à la matière du sommeil.  
 Pour en savoir plus, n’hésitez pas à visiter le site www.bultex.com

 

EPEDA

 

L’histoire Epeda démarre en 1929 lorsque le français Bertrand Faure décide de racheter un brevet de fabrication de carcasses à ressorts, c’est le brevet Epeda. Depuis Epeda n’a cessé d’écrire le bien-être de demain.
Fort d’une expérience de plus de 80 ans dans le domaine de la literie, Epeda est un spécialiste du ressort, Epeda fait partie du fleuron de la literie Française. En alliant un savoir-faire traditionnel et des techniques innovantes, Epeda offre diverses possibilités de confort avec des exigences de qualité extrêmement élevées. Deux types de ressorts sont disponibles : le multi-actif (pour une suspension plus ferme et indéformable) ou le multi-air (pour une sensation plus douce et encore plus aéré). Pour renaître chaque matin, Epeda met son expertise au service de votre repos.
La qualité Epeda
Depuis toujours, la qualité Epeda provient d’un condensé de technologies de pointe et de techniques artisanales. Les assemblages et les finitions de toutes les pièces sont réalisés en territoire français dans le plus grand respect des règles de fabrication de literie Haut de gamme.
L’importance du détail
Piquage, sur piquage, capitonnage artisanal, gansage, carénage, un grand soin est porté sur les finitions de tous les produits Epeda. Au minimum 24 petites mains se cachent derrière le résultat irréprochable de votre matelas Epeda.

Le choix raffiné des garnissages :
Pour vous garantir des conditions de sommeil inégalables, Epeda choisi avec délicatesse les matériaux utilisés dans la confection de votre matelas. Qu’elles soient le fruit de la nature ou issues du futur, chaque matière est sélectionnée par rapport aux avantages qu’elle vous procure.


L’envie d’innover
La maison Epeda est soucieuse de faire reculer les limites du confort. Une équipe de chercheurs à plein temps se décarcasse pour trouver des technologies (Multi-Actif / Multi-Air) encore plus confortable, encore plus légère et encore plus durable.

Les avantages Epéda
-    Fabrication française
-    Une armée de chercheurs au service de votre sommeil
-    Un service après vente irréprochable
-    Un savoir faire unique
-    Une grande notoriété
-    Une réelle garantie (5 ans pour l’achat d’un matelas, à compter de la date d’achat et 7 ans pour l’achat d’un ensemble matelas et sommier)


En savoir plus : http://www.epeda.fr/la-maison/il-etait-une-fois

 

MERINOS

 

Mérinos est, comme toutes nos marques, de fabrication française. Spécialiste du ressort et du latex, cette entreprise familiale a su au cours des années, développer son savoir-faire et s’adapter pour nous proposer aujourd’hui le meilleur du confort. Signataire d’une charte d’engagement, mérinos s’inscrit dans une démarche respectueuse de l’environnement. Mérinos, c’est l’assurance d’un réveil en beauté.

DROUAULT

 

Fabricant français d’accessoires de literie depuis 1850, Drouault est une institution française. En sélectionnant les meilleurs garnissages, duvet et plumettes de canard ou d’oie blanche, soie, fibre et mémoire de forme à base d’huile végétale, Drouault vous présente une très large gamme d’accessoires du sommeil et du confort : oreillers, traversins, couettes, protège matelas et sur-matelas.

OREILLERS

 

Carré, rectangulaire ou en traversin, mon oreiller est le complément parfait de ma literie. Garnissage naturelle ou synthétique, moelleux, ferme, il faut des oreillers pour tous les goûts. Le choix de l’oreiller est très important, il doit, tout comme le matelas être adapté à votre manière de dormir (sur le coté, sur le dos, sur le ventre). Le rôle de l’oreiller est de soutenir les vertèbres, les cervicales, l’alignement du cou. De plus en plus de personnes font le choix de l’oreiller en mousse à mémoire de formes pour un soutient parfait des cervicales. L’oreiller est un accessoire qui se renouvelle en moyenne tous les trois ans.

Le conseil de l’expert Ma Literie Idéale :
Le confort :
Bien que le degré de fermeté de votre oreiller soit un choix très personnel, la position dans laquelle vous dormez est un indice utile :
Sur le coté : ferme
Sur le dos : medium
Sur le ventre : moelleux
La forme :
Pour dormir, encore une fois, ce choix est personnel, toutefois il est conseillé d’utiliser un oreiller de forme rectangulaire plus adapté dans la position allongée. A l’inverse, l’oreiller de forme carré est surtout utilisé pour s’adosser, lire, regarder la télévision…
La durée de vie :
Pour que l’oreiller joue pleinement son rôle de maintien et que l’élasticité de ce dernier reste efficace, il est recommandé de changer d’oreiller tous les 2 ans pour des garnissages synthétiques et tous les 5 ans pour des garnissages naturels.

L’entretien :
De temps en temps, secouez votre oreiller afin de bien répartir la matière et de ce fait conserver un confort absolu.
Pour être aidé, conforté dans votre choix, n’hésitez pas à contacter votre expert Ma Literie Idéale.

COUETTES

 

Légère, tempérée, chaude ou quatre-saisons en fonction du grammage, ma couette aussi est le complément indispensable d’une bonne literie. Garnissage naturel, ou synthétique, couettes très gonflante ou très fine, il faut des couettes pour toutes les chambres, pour tous les dormeurs et pour toutes les saisons. Ainsi elles existent dans de multiples dimensions : 140X200, 200X200, 220X240, 240X260 ou encore 240X280

Les conseils de l’expert Ma Literie Idéale :
Plutôt Canard ou plutôt Oie ?
A quantité de duvet égal, le duvet oie par sa composition permet d’accumuler d’avantage d’air. Ainsi il procure plus de chaleur et a un aspect beaucoup plus gonflant.
Plutôt Duvet ou Plumettes ?
Plus la quantité de duvet est forte plus votre couette sera gonflante mais également légère et chaude.
L’indice chaleur :
Le grammage va déterminer le niveau de chaleur :
400g/m2 : chambres peu  chauffées + personnes désireuses de chaleur
300 et 350g/m2 : chambres tempérées
200g/m2 et 150g/m2 : saisons douces + personnes souffrants de la chaleur
A partir d’une literie en 160x200, pensez à une couette en 260x240 pour un confort optimal !! Pour ne pas vous embêter, pensez aux couettes toutes saisons que vous pouvez coupler entre elles pour une couette très chaude ou séparer pour une couette plus légère.  
Durée de vie :
Pour un usage quotidien, nous conseillons un renouvellement de la couette tous les 5 ans pour une couette en fibre synthétique et tous les 10 ans si la couette est en plumes et ou duvet.
Pour être aidé, conforté dans votre choix n’hésitez pas à contacter votre expert Ma Literie Idéale.

 

ACCESSOIRES

du sommeil

Une Couette, un oreiller, un sur-matelas, un protège matelas, un  protège oreiller, un traversin autant de compléments qu’il ne faut pas négliger pour des nuits agréables et reposantes et pour conserver parfaitement sa literie. Les couettes et oreillers sont les pièces maîtresses de la literie. Regardez la collection Drouault, spécialiste des accessoires de literie depuis 1850 et qui vous propose toutes les dimensions.
Les conseils de votre expert Ma Literie Idéale
L’entretien :  
- Respectez les indications de température qui se trouvent sur l’étiquette de votre produit.
- Utilisez un programme d’essorage approprié pour ne pas détériorer le garnissage
- Pour les couettes, nous vous recommandons de la faire sécher en machine et de la faire tourner avec une balle de tennis qui aidera à conserver le gonflant de votre produit.